Qui n’a pas vécu de culpabilité dans sa vie? Est-ce que quelqu’un vous a déjà mis la responsabilité sur les épaules pour vous faire sentir coupable? «Tu m’as fait cela?» Vous utilisez la culpabilité pour perdre votre pouvoir et vous donner raison que vous êtes en tort. Vous pouvez aussi choisir la culpabilité lorsque vous choisissez de faire quelque chose pour vous faire plaisir et que vous ne le faites pas. À ce moment la culpabilité vous montre que vous n’avez aucune valeur et que vous ne valez pas le coup de faire quelque chose pour vous.
Combien de fois avez-vous choisi la culpabilité comme moyen de ne pas vous faire plaisir? Combien de fois avez-vous choisi la culpabilité pour vous diminuer? Combien de fois avez-vous choisi la culpabilité en prenant la responsabilité du choix des autres? Combien de vies avez-vous vécues avec cette épée au-dessus de votre tête qui vous maintient à choisir la culpabilité comme la seule source de création de la diminution de vous-même?
Avez-vous le goût de dépasser cette culpabilité et surtout de la reconnaître afin de choisir d’autres possibilités? Pour informations: Jocelyne Bernard 418-658-1622.